Quand Quince and Co a sorti son e-book "Home" l'hiver dernier, jai craqué sur un de leurs gilets : le Maggie avec son joli motif sur les bordures et les poches. Gilet terminé et il y a 3 semaines et une fois de plus j'ai mis un certain temps avant de me décider à le publier ici...

attention avalanche de photos et de baratin technique ensuite !

P1110809

P1110815

P1110820

P1110824

P1110827

P1110828

P1110830

modèle "Maggie" de Pam Allen , 565 g (11,2pelotes) de Nepal de Drops colori Brouillard, aig.5 mm, taille 112 cm (S), boutons trouvé chez Kalate (Avignon)

ce gilet est tricoté en bottom-up (bas en haut), en jersey envers  et avec les manches à plat. Or je déteste coudre et il était donc hors de question que je tricote les manches séparemment.

- tout d'abord j'ai changé les rangs raccourcis type w&t, en german short rows car c'était plus net sur le jersey envers au niveau des épaules.

- ensuite j'ai tricoté les manches en top-down :

* j'ai placé des anneaux marqueurs au niveau de la dernière diminution des emmanchures sur le devant et le dos du corps.

* j'ai repiqué (en commencant en bas de l'emmanchure) le nombre exact de mailles, spécifié sur le modèle de la manche, avant les diminutions de la tête de manche, tout autour de l'emmanchure, tout en répartissant le nombre de mailles qui devaient être rabattues, entre les 2 marqueurs. Oui je sais c'est un peu complexe mais c'est comme ça que j'ai procédé : soit 54 mailles tout autour de l'emmanchure dont 40 entre les 2 marqueurs.

* ensuite j'ai tricoté à l'envers jusqu'au 2ème marqueur, j'ai tourné mon tricot avec la technique des rangs raccourcis à l'allemande (german short rows)

* j'ai fait une maille à double jambe (DS = double stitch), j'ai tricoté à l'endroit jusqu'au 1er marqueur, j'ai tourné

* DS, tricoter à l'envers, jusqu'à la 1ère DS du rg précédent, j'ai enlevé le 1er marqueur, j'ai tricoté la DS à l'envers, j'ai tricoté une maille à l'envers et j'ai tourné mon tricot

* DS, tricoter à l'endroit jusqu'à la DS, enlever le marqueur, tricoter la DS à l'endroit, tricoter une maille à l'endroit, tourner

répéter ces 2 derniers rangs jusqu'à atteindre le bas de l'emmanchure.

Puis tricoter à l'envers et faire les diminutions tous les 10 rangs...

oui je sais c'est un peu barbare et même si votre tricot semble faire des becs à l'essayage au niveau de l'emmanchure (car c'est du jersey envers), ne vous affolez pas, le blocage vous rendra un travail impeccable!

pour la couture des poches j'ai piqué dans la "boule" de la maille sur le devant puis sur la poche toujours en parallèle : couture invisible assurée ...

vous l'aurez remarqué, quand j'ai pris les photos il faisait vraiment très beau, depuis ça a un peu changé et je peux profiter de mon nouveau gilet .