... telle est la devise !

Rililie m'a à nouveau demandé de participer au test knit de son Funly Grandpa. J'ai dit oui pour la 3ème fois! Et ce fût encore une grande aventure avec mes hésitations dans le choix de taille et de la laine et quelques frayeurs aussi, n'est-ce pas MarieL (Maman de mamzelle Louloutte) heureusement qu'à la pause de midi dans notre knitting's land rien qu'à nous, tu as été là pour me rassurer : MERCI !

P1060089_2

P1060085

P1060088

 

P1060091

P1060094

modèle Funky GrandPa de Rililie, 216 g baby merino de Drops gris clair (22), 75 g Tosh merino Light well water (manches), 40 g Tosh merino Light Hapiness (rayures), taille XS-S,  aig 2mm, 3 mm et 3.5 mm, petits boutons jolis de chez Kalate (à Avignon, place St Didier)

J'ai jonglé entre les 2 tailles, vous trouverez mes modifications sur mon profil Ravelry, entre autres j'ai défait jusqu'à la 7 ème rayures en partant sous les bras pour faire  3 x 4 mailles d'augmentations pour les hanches et arriver au nombre de mailles de la taille S.


Encore un modèle avec une construction jamais faite pour moi et des détails qui font toute la différence :

- montage provisoire sur l'aiguille avec 2 couleurs de fils,

- un rappel de couleur en haut des épaules qui rappelle la couleur des manches, et que j'ai défait après avoir tricoté tout le corps et que j'ai grafté , ben oui 7 mailles ce n'est pas la fin du monde, car j'avais choisi un gris foncé pour faire les manches et là ça n'allait pas du tout!

- des rayures de manches qui coïncident avec celles du bas du gilet, du grand art!

- des côtes différentes en bas du gilet tricotées en double pour plus de structure,

- 2 rangs dans la bande de boutonnage de la couleur des manches....

- des rangs raccourcis dans la bande de boutonnage,

- des finitions en I-cord qui encadrent même le bas de la bande de boutonnage,

- des boutonnières faites dans la bande boutonnage une fois tricotée... là grand frayeur ! j'ai fait des essais avant au moins 4 ...

P1060076

P1060078

Petits conseils dès que le modèle sera disponible bien sûr,

- si vous prenez de la baby merino de Drops , faites attention elle se détend. Ne faites pas comme moi : ne laissez pas tremper votre ouvrage pour le bloquer, c'est écrit sur l'étiquette !!! et bien sûr je ne l'ai lu qu'après! plus de peur que de mal, il aurait dû être plus court, mais sa longueur me convient tout à fait!

- choisissez la couleur de vos manches en fonction de la couleur de vos rayures, ça vous évitera quelques déboires.

- un petit détail que j'ai moyennement aimé : au montage des mailles sous les bras j'aurai préféré les faire en une fois et tout tricoter sur le même rang plutôt que rejoindre les devants et le dos 2 rangs en dessous...

- et pour les boutonnières si vous les faites en tricotant la bande de boutonnage, ce qui est plus rapide et bien moins stressant, (surtout si vous ajoutez à ça que votre petit (de 24 ans, oui je sais) s'envole pour un mois à l'autre bout de la planète en Malaisie tout seul...) pensez à les placer en face des rayures.

Tout ça pour dire pourquoi je n'ai pas été trop présente sur la blogo !

Merci Rililie encore pour ta confiance et ton savoir faire inégalable!

et j'espère pouvoir vous montrer la suite du petit indice très bientôt, je ne vous oublie pas!